Le retour sur investissement de votre site vitrine
Publié le 19/07/2017 - Categorie : Articles Connectiweb
Comment calculer le retour sur investissement de votre site vitrine ou de votre site internet ?
Chaque activité, chaque projet de site internet, de site vitrine doit être assuré du meilleur retour sur investissement, appelé aussi le ROI. C’est une constante qui peut s’inscrire dans la durée dans certains domaines.
Selon la théorie économique, l’équation qui calcule le retour sur investissement ou le ROI ( Return on Investment) est la suivante :
Retour sur investissement (%) = gain annuel généré par l’investissement / montant de l’investissement.
Mais nous ne voyons ici qu’un aspect financier de ce calcul.
Prenons l’exemple d’un site vitrine d’artisan ayant mis en place un module d’offres en ligne.
Le calcul du retour sur investissement de ce site internet reste assez simple: c’est la part de chiffre d’affaires supplémentaire réalisée grâce au site.
Dans le cas d’un magasin spécialisé, le retour sur investissement sera mesuré par la notoriété sur internet ainsi que par l’acquisition de nouveaux clients. Il en est de même pour le site vitrine d’un restaurant ou d’un bar, permettant aussi la réservation en ligne. Il faudra ajouter en plus l’impact de la différenciation par rapport aux concurrents .
On voit qu’il y a beaucoup d’éléments que l’on ne peut calculer dans un ROI. L’image de marque de l’entreprise, son design, son fonctionnement, la présentation de l’équipe… autant d’aspects entrant dans la logique de valorisation de l’entreprise.
Chaque projet de création de site internet est une réflexion en termes d’investissement financier. C’est pour cela que le spécialiste Web For Lyon et son offre Connectiweb vous apporteront toutes les clés pour faire rayonner votre entreprise sur internet, et ainsi permettre un retour rapide sur votre investissement, trouver de nouveaux clients et vous apporter la satisfaction d’un développement harmonieux.